Claudia Hägeli
FASHION DESIGNER

Claudia est née en Suisse au milieu des robes et des chapeaux : son enfance est marquée par le savoir faire de ses deux grand-mères, l´une modiste, l´autre couturière.
Mais c´est dans l´enseignement à Bâle, en 1999, après ses études aux Beaux Arts, qu´elle commence sa vie active comme professeur d´art plastique.
Cependant son tempérament d´artiste se sent rapidement à l´étroit et elle débarque à Paris.
Elle réussit l´entrée à l´École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, complète sa formation et en sort, deux ans plus tard, avec un diplôme d´Art Espace qui l´oriente vers l´architecture et les installations artistiques : En 2003, la voici à Rotterdam où elle présente un projet artistique à la Biennale d´Architecture.
De retour à Paris c´est alors que l´hérédité familiale se manifeste : elle débute comme assistante auprès de Karen MONNY puis lui vient le besoin de développer ses propres idées. Bon sang ne saurait mentir.
Elle se lance en 2006 et crée sa marque éponyme HAGELI pour exprimer « le goût des chiffons et des accessoires de Dame » de son enfance et l´exigence de rigueur acquise au cours de sa formation : « La mode, finalement c´est de l´architecture à la taille du corps ».

SON CONCEPT

Apporter aux accessoires féminins classiques une personnalité nouvelle, une visibilité inédite.
Avec comme pièce fétiche et centrale dans ses collections, le foulard carré ou écharpe, qu´elle retravaille, qu´elle structure, et dont elle aime mettre en évidence les motifs souvent cachés dans une utilisation classique en les faisant porter d´une façon décalée.
« Dans mon travail, il s´agit de réveiller les basiques en proposant une autre façon de les porter. La coupe est l´intervention décisive. »
Au carré blouse des premières collections viennent s´ajouter cette année la « cravate en foulard », entre collier et cravate et le boxer résille, comme des « leggings floutés ».
Le style HAGELI toujours féminin, inattendu, avec comme résultat, un certain chic décalé, sophistiqué, raffiné : des pièces uniques vintage ou des séries limitées qui garantissent l´originalité.